A propos de l'auteur Lou Carrou

 

Quelques mots sur moi

Je suis passionné de patois par mes origines. Mes parents et grands-parents étaient tous agriculteurs en Bresse. Ils ont toujours parlé patois entre eux et avec leurs amis. J’ai exercé la profession agricole chez mes parents, jusqu’à un an après mon retour du service militaire. Ensuite, mon activité professionnelle dans la banque m’a permis de rester, en permanence, en Bresse, en contact avec les milieux agricole et rural.

Très proche de mes racines, j’ai pu observer les différentes évolutions entre un monde agricole, qui vivait en autarcie, et le passage à la ruralité, avec une économie d’échange. Les étapes successives ont profondément modifié la qualité de la vie, avec du bon et du moins bon aux deux extrémités des changements. Les richesses humaines de mon milieu de vie, l’entraide vivante par les activités en commun m’ont grandement marqué et passionné.

Notre patois francoprovençal est de plus en plus vivant dans notre région. Les liens entre les patoisants Français, Suisses et Italiens n’ont jamais été aussi actifs que maintenant.

L’agriculteur, le paysan, avec la racine pays et paysage, est le premier acteur de l’écologie. Faisons un grand voyage ensemble.
Je voudrais positivement le partager avec vous... l’heure n’est-elle pas venue de le vivre ?

Ah oui, et à propos de mon "identifiant", Lou Carrou? Lou Carrou ("Le Carrefour"), dont le symbole figure sur la photo ci-dessus, prend pour moi plusieurs sens: il est un lieu d’échanges, de rencontres, il implique le respect de l’autre et il est le signe de multiplication des idées.