LES PATOISANTS ONT FETE LEURS DIX ANS

 

Dimanche 19 avril 2015 le groupe "Faites du Patios" de la région de Pont de Veyle à organisé une journée de fête pour marquer ses dix ans. Il a été créé le 24 mars 2005. En effet, trois groupes passionnés par le patrimoine immatériel de notre région et la mémoire de nos anciens se sont produits ce jour là.

La fête a débuté à Grièges à 9 heures par la messe avec 10 musiciens pratiquant la cornemuse, le vielle, l'accordéon ou la clarinette. Suivi d'une aubade sur la place avec trois groupes : les sabots de Cruzilles pour la danse folklorique, les troubadours bressans pour les airs de nos anciens et le groupe "Faites du Patois" avec dictons, fables, sketches inédits, chansons du terroir ou contemporaines. Ensuite, les trois groupes se sont produits à la MARPA. Un cortège animé s'est ensuite rendu à la salle des fêtes.

A 14 heures 30 débuta un spectace varié avec les trois groupes, afin de laisser une trace de la vie de nos anciens. Tout ce qui a été dit sur scène, en patois, "la langue qui chante et qui danse" a été simultanément traduit en français sur grand écran.

Une belle journée participative.