Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faites du Patois !
Faites du Patois !
Publicité
Faites du Patois !
Archives
18 janvier 2009

Ze revin vé no (Je reviens chez nous)

avec l'aimable autorisation des éditions Warner Chappell Music France
en date du 05 janvier 2009

Pierre FERLAND

      
         I

Il a neigé à Port au Prince,
Y A NEJA A PôR U PRINCE,
Il pleut encore à Chamonix,
Y PLOU ENCôR A SAMONI,
On traverse à gué la Garonne,
ON TR    AVêSSE A GUê LA GARONNE,
Le ciel est plein bleu à Paris.
LO CIEL E PLIN BLOU A PARIS.
Mamie l'hiver est à l'envers,
MAMIE L'HEVAR E T'A L'AIVAR,
Ne t'en retourne pas dehors,
NE T'AI RETôRNE Pô DEFôR,
Le monde est en chamaille,
LO MONDO T'AI SAMALIYE,
On gèle au sud, on sue au nord.
ON ZEL U SUD, ON SOUEU U NôR.

REFRAIN

Fais du feu dans la cheminée, je reviens chez nous.
FA DE FOUA DAI LA SEMENô, ZE REVIN Vè NO.
S'il fait du soleil à Paris, il en fait partout.
SI FA DE SELO A PARIS, Y N'AI FA PRETO.


        II

La Seine a repris ses vingt berges,
LA SINNA A REPRA SE VIN BARZE,
Malgré les lourdes giboulées.
MALGRé LE LORDE ZIBOLô.
Si j'ai du frimas sur les lèvres,
SI ZA DE FRIMA SU LE LéVRE,
C'est que je veille à ses côtés.
YE KE ZE VELIYE A SOU CHLIAN.
Mamie, j'ai le cœur à l'envers,
MAMIE, ZA LO KôR A L'AIVAR,
Le temps ravive le cerfeuil.
LO Té RAVIVO LO CHARFEUIL.
Je ne veux pas être tout seul,
ZE NE VO Pô éTRE TO SO,
Quand l'hiver tournera de l'œil.
QUAI L'EVAR VREYERA DEU ZU.

REFRAIN


        III

Je rapporte avec mes bagages,
ZE RAPPôRTE AVOUA MEU BAGAZO,
Un goût qui m'était étranger.
ON GO KE M'éRE éTRAIZI.
Moitié dompté, moitié sauvage,
MATIA DOMPTô,  MATIA SOVAZO,
C'est l'amour de mon potager.
YE L'AMOR DE MON PôTAZIEU.

REFRAIN normal ou LA    LA     LA     LALALA    LA     LA     LALALA     LA     LA  (Bis)

PUIS

Fais du feu dans la cheminée, je rentre chez moi.
FA DE FOUA DAI LA SEMENô, ZE RAITRO Vé MA.
Et si l'hiver est trop buté, on hibernera.
PI SI L'EVAR E TRô BETô, NO ZIBEURNEURON

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité