Festival_Franco_Proven_al__001

Le 9 septembre, 19 patoisants de la région de Pont de Veyle, ont répondu à l'invitation des organisateurs du festival, pour retrouver leurs racines.

Cette langue régionale, la troisième aire linguistique de France, répandue dans neuf départements de centre est, avec une bonne implantation en Italie et en Suisse. Une organisation colossale et une journée inoubliable les attendaient. Accueil sympathique, puis le groupe des patoisants se produisait dans les rues de Saint Symphorien sur Coise, à l'ouest de Lyon, lieu du Festival.

Ensuite, participation au défilé dans la ville, avec les très nombreux autres groupes patoisants Français, Suisses et Italiens. Il était alors temps de participer au banquet dans une chaude ambiance, sous chapiteau géant.

Après ce fut le moment attendu, avec plus de mille spectateurs dans l'espace Albert Maurice, pour un spectacle offert par les nombreux groupes patoisants présents. L'équipe de la région de Pont de Veyle a présenté, dans notre patois traditionnel, le sketch « L'art de faire du pisé » qui marque une particularité de chez nous. Puis, elle a exécuté deux chants : « Le bûcheron de Bresse » vieille chanson de chez nous et enfin « Emmenez moi » très belle chanson française, traduite en patois, avec l'autorisation de Charles Aznavour. Le patois s'adapte.

La vigueur exceptionnelle des applaudissements de plus de mille spectateurs montrait l'intérêt porté à ces prestations. L'équipe patoisante a vécu un moment fort qu'elle gardera longtemps en mémoire.

Bressans

                                                                       Article de Voix de l'Ain

Patoisants_Festival

                                                                                Article du Progrès